Thèmes

belle blog histoire mort vie travail

Rechercher
Derniers commentaires

comment peut on retrouver un acte d’état civil de ce village ?
Par Anonyme, le 13.06.2025

mon père a été instituteur à bougtoub entre 1926 et 1928. il me racontait que l'école était isolée par rapport
Par Anonyme, le 16.05.2024

"quand aux arabes ? tous les arabes - motus et bouches cousues. ils étaient impassibles et se foutaient de nou
Par Tarik, le 15.06.2023

pouvez-vous nous rappeler qui sont dans l'image de vos amis http://lakhdar daoudi.centerb log.net
Par lakhdardaoudi, le 22.09.2018

ce projet, auquel la ville attache beaucoup d’espoir de faire bouger la roue du développement .. est toujours
Par lakhdardaoudi, le 22.09.2018

Voir plus

Articles les plus lus

· PROJET D'ABATTOIR INDUSTRIEL
· HISTOIRE DE BOUGTOB
· MON ALGERIE
· UNE GRANDE JOIE A PARTAGER
· DES ANCIENS SOLDATS FRANCAIS PARLENT.

· L'arbre dans notre vie de tous les jours
· LE MOULIN A BLE DES ANNEES 1950
· UNE MORT ATROCE
· Mon école
· Un malheureux périple
· R I A D
· L O N D R E S
· Candidats à la harga
· LE M A L
· CE N'EST QU'UN AU REVOIR.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour : 30.04.2020
50 articles


DES ANCIENS SOLDATS FRANCAIS PARLENT.

Publié le 16/06/2011 à 22:20 par bougtobvillage Tags : blog histoire mort vie

Par Hamza, D I B :

Selon le blog de cessenon, le vendredi 10 juin 2011, un exposé et un débat se sont tenus à Béziers avec pour thème: LA GUERRE D'ALGERIE.    Des      anciens appelés du contingent en Algérie, ont apporté leur témoignage. Chacun racontait sa propre version de l'histoire. L'assistance écoutait, enrégistrait les propos de chacun pour enfin,   dénoncer    l'absurdité   de   cette   guerre coloniale  et   pour condamner les violences et les tortures. Au cours du débat, il est apparu que   des soldats du contingent présentent encore des séquelles de cette guerre.

Les séquelles de l'autre partie, en l'occurence le Peuple Algérien ne font l'objet d'aucun commentaire et les médias français n'en parlent guère. Quand    ils     en parlent c'est pour mettre à égalité les responsabilités des deux parties. Il faut savoir que les Algériens vivaient sous la crainte d'être tués à chaque instant .   Ils vivaient avec la frayeur et la terreur de l'Armée Française.Un Peuple sans défense exposé à la faim, aux arrestations et à la torture                                              Cinquante ans aprés, peut-on imaginer ce que c'est d'être torturé ? D'être conduit brutalement mains et piéds liés et recevoir sans répit des coups à l'aide d'un objet contendant ou d'une courroie en caoutchouc, sur votre corps complétement nu  et  meurtri, de recevoir des décharges éléctriques qui vous emmènent jusqu'à l'évanouissement. De recevoir des coups mortels de vos bourreaux qui    montrent leurs muscles et leur savoir faire en la matière.

Mon Père, un ancien détenu m'a raconté cela. C'était atroce m'a-t-il dit ! Humiliant à plus d'un titre. Il fût arrété au cours d'une opération de ratissage en zone rurale, par une unité composée de commandos, de Légionnaires, de harkis et de soldats du contingent. Mon Père fut mis entre les mains des militaires chargés des interrogatoires. Ceux-ci l'avaient complétement déshabillé et avaient procédé comme indiqué ci-dessus, avec en plus un bassin    d'   eau    dans   lequel    ses tortionnaires lui plongeaient la tête jusqu'à la suffocation. C'était vil et beaucoups de torturés ne pouvaient pas supporter tant de souffrances. C'était la géhenne , l'enfer. Les victimes formulaient des prières pour que la mort arrive enfin les délivrer des mains de leurs bourreaux. Oui, beaucoups choisissaient la mort au lieu de la vie. Et, croyez-moi, c'est la vérité. Je suis attristé de la dire, mais cela se passait ainsi.

Commentaires (16)

kerboua le 22/06/2011
C instructif ce que vous avez ecris , cela sé passé un peu artout en Algérie par des soldats défendant l'indéfendable, l'Algérie n'etait pas leur pays ...enfin je suis tombée sur votre blog en cherchant des infos sur Bougtob ...malheureusement trés peu de choz sur ce village ... merci pour le partage .


hamza le 23/06/2011
merci pour ton commentaire et si des informations concernant bougtob vous sont nécessaire, je serais heureux de vous les faire parvenir. merci
http://bougtob mon beau village.centerblog.net


kerboua le 23/06/2011
bjr , des amis a moi vont visiter elbayadh ils veulent venir d'oran par train , est ce que vous habitez actuellement bougtob ? savez-vous si le train qui va sur bechar s'arrete a bougtob ? parceque un ancien de la sntf me dit que non ? pourriez-vous svp m'affirmer ou infirmez cette info merci a plus .


babyliu le 23/06/2011
Bonjour
Je suis narvée!! Au fait, je suis venue voir ton blog, mais je n'ai pas laissé un mot, car c'était difficile pour moi de faire des commentaire sérieux ce jour là!! je n'étaits pas très lucide!! C'était toi qui a laissé un message sur mon livre d'or?? Je t'en remercie. Je resterai ici pour relire ton artcile, mais je ne peux pas faire un commentarie tout de suite, car je dois aller chercher mon fils à l'école, ensuit ma fille au collège. Il ne faut pas oublier emmener mes parents pour aller faire les courses. Ils s'ennuient tellement. Crois moi que je suis désolée pour ce contretemps. Parfois, je préfère ne par allumer mon ordi, sinon je me sens stressé de ne pas répondre à mes amis. Je ne suis pas très active sur le blog, mais je cause souvent avec des amis de blog.(pas beaucoup!! si tu vérifie les commentaires. Ce sont les même amis!!) Je n'ai pas faire des commentaires copié-collé, j'aime bien parler avec mon coeur selon mes expériences de ma vie. C'est ma façon de gérer mon blog.
Bisous et a plus tard
BabyLiu
http://babyliu.centerblog.net


babyliu le 23/06/2011
Bonsoir
A vrai dire, j'ai du mal à m'exprimer sur cet article. Mon pays natal était colonisé par les japonais. Mais on a jamais gardé la culture japonaise ou la langue. Je étais fière d'être une Taiwanaise. Les japonais ont éssayé d'éffacer cette histoire en donnant des fauses informations à la nouvelle génération. Je n'aime pas les japonais. Mais les japonais de nos jours ne sont pas responsables de la guerre entre la chine et le japon colonialiste!!
Pas très intelligent de garder la haïne entre deux peuples...
http://babyliu.centerblog.net


bougtobvillage le 24/06/2011
Je remercie babyliu pour sa visite sur mon blog et je lui dis non non je ne garde pas de haine. J'ai des amis Français formidables et envers qui j'ai bcp d'estime. Il faut reconnaitre que le Peuple Français est un peuple merveilleux qui mérite respect et considération
http://bougtobvillage.centerblog.net


bougtobvillage le 24/06/2011
A l'ami KARBOUA - merci de votre visite - la ligne des chemins de fer Perregaux/Béchar a été suprimée - Pour se rendre à Béchar, il faut prendre un Train Sidi Bel Abbés/Béchar ou bien par car - Merci
http://bougtobvillage.centerblog.net


nomrojouj le 25/06/2011
Pr Mr Kerboua : pour se rendre à El-Bayadh, à partir d'Oran, vos amis peuvent prendre les cars climatisés et confortables pour le long trajet 400 km environ sans escale (sauf de petits arrêts pour se désalterer 'café, thé ou boissons gazeuses'. Evidement les trains s'arrêtent dans toutes les gares. Parfois pour des manoeuvres (l'agent sntf ou cfa sait de quoi il sagit).


georgeslondiche le 15/07/2011
19 mars 2012, fin de la guerre d' Algérie, victoire de la guerre de Libération. Combien d' anciens combattants, des deux camps, se préparent à fêter ensemble ce cinquantième anniversaire?
http://georgeslondiche.centerblog.net


AVELLA le 25/07/2011
Je suis attristé moi aussi, mais jáimerais que tu racontes dáutres souvenirs de ton père ou de toi si tu as connu cette époque,sur la présence francaise en Algérie : la guerre est atroce et raméne l´homme à l´ etat de bete,il y a eu des b°etes des deux cotés, nést-ce pas ? mais il y a surement des histoires qui donnent de l´espoir en l´homme, celà tu devrais en témoigner ausi, sinon que conclure de ton annecdote douloureuse?


ARGELES le 04/08/2011
Je signale que le Docteur BOUDARENE, psychiatre et député de Tizi Ouzou a consacré bien de son temps à étudier les conséquences psychiques de la guerre sur les anciens combattants algériens et la population en général.
Son blog ici: http://docteurboudarene.unblog.fr/


georgeslondiche le 28/08/2011
Condoléances et solidarité à l' Armée algérienne. Cherchel vaincra.
http://georgeslondiche.centerblog.net


georgeslondiche le 27/10/2011
Je suis allé faire un tour sur le blog recommandé par Argelès ; les propos de ce député démontrent, pour le moins, que la liberté d' expression existe encore en Algérie.

http://georgeslondiche.centerblog.net


patrick le 05/01/2013
merci pour ton passage sur mon blog , je posterais l'interprétation prochainement ! je te tiens au courant ! pat
ps: ton blog est vachement interessant et je suis un passionné d'histoire !
a+
http://moltaldocompo.centerblog.net


patrick le 06/01/2013
bonsoir , comme promis : la chanson est prète en derniere page de mon blog ! by pat
http://moltaldocompo.centerblog.net


patrick le 12/01/2013
merci encore pour ton passage et tes encouragements : il y a 180 compo sur mon blog ! je sais que c'est difficile de toutes les écouter ! mais bon tu peux y vejir de temps en temps ! encore merci et à bientot j'espère !
pat
ps: je suis serieux quand je dis que tu pourrais écrire un bouquin sur ton histoire : tu doit avoir des choses passionnantes à raconter ! pense-y ! ...
http://moltaldocompo.centerblog.net


Ecrire un commentaire