Thèmes

air alphabet amis amour amoureux animaux article beaute belle blog bonne bretagne

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

comment peut on retrouver un acte d’état civil de ce village ?
Par Anonyme, le 13.06.2025

mon père a été instituteur à bougtoub entre 1926 et 1928. il me racontait que l'école était isolée par rapport
Par Anonyme, le 16.05.2024

"quand aux arabes ? tous les arabes - motus et bouches cousues. ils étaient impassibles et se foutaient de nou
Par Tarik, le 15.06.2023

pouvez-vous nous rappeler qui sont dans l'image de vos amis http://lakhdar daoudi.centerb log.net
Par lakhdardaoudi, le 22.09.2018

ce projet, auquel la ville attache beaucoup d’espoir de faire bouger la roue du développement .. est toujours
Par lakhdardaoudi, le 22.09.2018

Voir plus

Articles les plus lus

· PROJET D'ABATTOIR INDUSTRIEL
· HISTOIRE DE BOUGTOB
· MON ALGERIE
· UNE GRANDE JOIE A PARTAGER
· DES ANCIENS SOLDATS FRANCAIS PARLENT.

· L'arbre dans notre vie de tous les jours
· LE MOULIN A BLE DES ANNEES 1950
· UNE MORT ATROCE
· Mon école
· Un malheureux périple
· R I A D
· L O N D R E S
· Candidats à la harga
· LE M A L
· CE N'EST QU'UN AU REVOIR.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 12.01.2011
Dernière mise à jour : 30.04.2020
50 articles


HISTOIRE DE BOUGTOB

Publié le 12/03/2011 à 21:54 par bougtobvillage
Il s'agit d'un petit village créer dans les années 1850 par quelques dizaines d'habitants. Bougtob est situé dans la Wilaya d'El-Bayadh dont il dépend administrativement actuellement. Durant l’occupation coloniale, il faisait partie du Département d’Oran. Puis suite à un découpage administratif survenu en 1958, il dépendait du département de Saida une petite ville située à 100 kilomètres au nord Vers les années 1850 et pour des nécessités stratégiques l’Administration Coloniale en a fait un passage obligé pour se rendre à Béchar par voix de chemin de fer et vers El Bayadh par route. Il est limité au nord par le Chott Chergui qui se caractérise par une dépression saharienne dont le centre est empli d’eau salée. Ce Chott s’étend de l’Ouest vers l’Est sur plusieurs centaines de kilomètres . Il est le point de séparation entre le nord et le Sud. L'endroit le plus facile à emprunter c'était là. Plus au nord et à 12 kilomètres pour des besoins de stratégie militaire, cette administration coloniale a crée également un village répondant au nom du KREIDER (actuellement EL KHEITER), où une importante force de la Légion Etrangère a été implantée, dans le but d’intervenir sur n’importe quel point de cette zône. Car les Populations locales étant contre l’occupation menaient une guerre sans merci contre l’occupant. Ces populations d’origine nomade se déplaçaient souvent et menaient la vie dure à l’occupant. L’Administration Coloniale était intéressée surtout par les richesses du sol et du sous sol. Parmi ces richesses, il y avait une immense nappe alfatière qui couvre toute l’étendue de la commune sur plusieurs centaines de kilomètres. Cette matière, après recherches et analyses, était destinée à la fabrication de papier de haute qualité destiné à la commercialisation en Europe. Par ailleurs cette plante était aussi nécessaire à l’élevage du moutons dont la région s’enorgueillit. Les habitants de cette région étaient tous des Nomades et avaient pour fonction première l’élevage du mouton. Ils habitaient les tentes faites en laine et se déplaçaient souvent à la recherche de pâturages destinés aux bêtes. Ces nomades étaient Algériens d’origine arabe. Il y avait aussi d’autres communautés tels les Berbères et quelques Israélites. Ces derniers ainsi que les Musulmans tombaient sous le régime de la Loi de Vichy. Les Algériens avaient le statu d’indigène . Il y avait également quatre familles Européennes dont un Français de souche, ils étaient tous exploitants d’Alfa.

Commentaires (12)

nomrojouj le 06/11/2015
Hamza confirme "Les habitants de cette région étaient tous des Nomades et avaient pour fonction première l’élevage du mouton. Ils habitaient les tentes faites en laine (plutot en poils de chèvre)et se déplaçaient souvent à la recherche de pâturages destinés aux bêtes".


hamza le 06/11/2015
Merci mon ami nomrojouj de me corriger. Merci aussi d'être passé dans mon blog et d'avoir laissé ce commentaire.


SANDRA le 30/05/2016
peut on en savoir plus sur les familles israelites svp ? savez vous d'oû elles venaient ?


hamza le 31/05/2016
Merci Sandra d'avoir pris la peine et d'avoir visité mon Blog. En ce qui concerne les familles Israélites, Non franchement non je n'en ai pas connu. Toutefois, j'ai appris de la bouche de nos Anciens qu'auparavant il y en avait trois ou quatre familles qui avaient quitté un peu plus tôt. Il faut savoir que les Juifs sont de nature intéressés par le commerce et je pense qu'ils n'ont tiré aucun profit. Alors surement qu'ils n'ont pas voulu travailler à perte, ils avaient préféré partir vers Géryville, Aflou, Méchréa, Béchar. Là ce sont de grands centres. A part cela, non je n'en ai pas connu. Merci quand même.


SANDRA le 31/05/2016
merci pour ta réponse.ma gd mère est née à Bouk toub et après elle est allée au maroc.
Y a t il des archives de la ville de bougtob ?merci


bougtobvillage le 01/06/2016
Oui il existe un état civil au niveau de la commune de Bou ktoub. Normalement sur simple demande, tu auras ton document.
http://bougtobvillage.centerblog.net


Anonyme le 13/09/2018
Bonjour, je suis né et j’ai grandi à Bougtob, je m’intéresse beaucoup à l’histoire de cette petite belle ville. Avez-vous ou pourriez-vous m’indiquer les sites qui peuvent fournir plus de détails?


belaid le 19/09/2018
j'habite a bougtob et j'ai besoin d'anciennes photos et de documents de l'histoire passée de la ville si possible.


hamza le 19/09/2018
A Belaid de Bougtob. Je suis vraiment désolé en ce qui concerne votre demande. A ma connaissance les seules photos qui existent et concernant Bougtob, c'est cellezs qui se trouvent sur internet. Je ne possède aucune photo. Aussi merci d'être passé par mon blog


lakhdardaoudi le 22/09/2018
Mrc pour votre attachement à la ville
Je suis résidente de la ville de Bugtab et intéressée par son histoire. Elle doit être collectée et préservée pour les générations futures. Elle représente la vie de nos ancêtres.
http://lakhdardaoudi.centerblog.net


Anonyme le 16/05/2024
Mon père a été instituteur à Bougtoub entre 1926 et 1928. Il me racontait que l'école était isolée par rapport au centre du village. Il avait une classe unique du CP au CM2 avec environ 80 élèves tous enfants d'éleveurs de moutons. Il a mis 3 mois à connaitre le nom de chaque élève car ils n'étaient pas tous assidus du fait qu'ils aidaient leurs parents comme bergers ou dans la culture de l’alfa. Il me racontait aussi qu'il avait une carabine car effectivement il y avait encore des rebelles dans la région. Il allait de temps en temps à la caserne de la légion au Kreider . Ils étaient 3 notables le maire le postier et l'instituteur c'était une époque de pionniers. Il a gardé un souvenir inoubliable de ces années passées à Bougtoub


Anonyme le 13/06/2025
Comment peut on retrouver un acte d’état civil de ce village ?


Ecrire un commentaire